Témoignage : le Colonel Marchand partage le succès de sa collaboration avec QosGuard

décembre 5, 2022
Enjeux, solutions, résultats : le Colonel Marchand, Chef de la Division des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) de juillet 2015 à juillet 2022, témoigne de son retour d’expérience de sa collaboration avec QosGuard.
Colonel Marchand, Chef de la Division des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT)
Pourriez-vous présenter votre organisation et combien de personnes elle représente ?

La SIMMT est la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres qui a pour mission d’assurer la maintenance opérationnelle du matériel terrestre de l’armée. Cette maintenance repose sur des systèmes d’information dont la principale mission de la DSIN (Direction informatique de la SIMMT) est d’en assurer les évolutions et les corrections. Cette entité représente 80 personnes réparties sur 5 sites dont 50 personnes à Versailles Satory et 30 personnes réparties en région (Bourges, Lyon, Bruz et Woippy). Ce SI est composé d’une quarantaine d’applications utilisées par 17 000 utilisateurs partout dans le monde 24h sur 24 7j/7.

Quelle est la problématique que vous avez rencontrée ? Quels sont les enjeux auxquels vous devez faire face ? Quelles solutions ont été apportées par QosGuard ?

En 2015, la SIMMT a rencontré un souci de performance du SI en production associé à une baisse drastique de 60% des effectifs de la division. L’enjeux de l’efficacité du SI est de taille puisqu’il est utilisé tous les jours en opération extérieure et met en jeu la performance de la maintenance. C’est pourquoi, face à ces deux difficultés, la SIMMT a fait appel à QosGuard pour l’aider à diagnostiquer les causes des problèmes de performance et mettre en place des solutions sur le long terme. A l’issue de ce diagnostic, QosGuard a élaboré des recommandations ainsi qu’un plan d’actions à mettre en œuvre permettant d’améliorer le processus interne de la SIMMT et le professionnaliser. Depuis 2015, la collaboration avec QosGuard se poursuit pour le plus grand bénéfice de la DSIN. En effet, QosGuard effectue des prestations d’assistance à la supervision et fait monter en compétences les équipes de la supervision du SI du MCO Terrestre. QosGuard fait également de la métrologie du SI avec des analyses mensuelles des applications les plus critiques afin de pouvoir mettre en œuvre les corrections qui s’avèrent nécessaires. Enfin, QosGuard intervient également sur l’amélioration en continu du processus interne de la DSIN.

Quels sont les résultats obtenus ? Quelles sont les prestations qui continuent ? Quels sont les apports des prestations QosGuard sur vos activités ?

Tout d’abord, le problème de production de 2015 a été résolu. D’autre part, la satisfaction utilisateur a fait un bon de 30% en 3 ans. En 2015, la satisfaction des utilisateurs était de 60% aujourd’hui elle se maintient au-delà de 95% sur 12 mois glissants. Le plan d’actions réalisé a premièrement permis d’améliorer la performance du SI grâce à l’amélioration du processus, puis grâce à la mise en place d’une supervision en temps réel. Cette supervision, pour laquelle QosGuard apporte son assistance permanente depuis 2015, permet à la SIMMT d’être proactive, de gagner en performance et de ne pas agir seulement en réaction aux incidents de production comme précédemment. Ces incidents ne touchent désormais plus qu’une toute petite partie des utilisateurs puisqu’ils sont détectés suffisamment tôt pour être pris en charge rapidement. QosGuard a également recommandé à la SIMMT de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques comme la mise en place et l’entretien d’un référentiel documentaire du SI qui lui permet de gagner en productivité interne puisque la DSIN est plus performante aujourd’hui avec un effectif réduit. De plus, QosGuard accompagne la DSIN sur l’amélioration de ses processus IT et a permis à la mise en place d’un centre de services opérationnel qui sera prochainement outillé. Pour ces apports et cette vision transverse, QosGuard fait partie des partenaires primordiaux de la DSIN.

Pourquoi QosGuard ? Quelle différence ? Quelle valeur ?

QosGuard est une petite structure performante et compétente avec plusieurs atouts. C’est une société qui a une réelle maîtrise de son domaine de compétences ce qui lui permet de délivrer des conseils pragmatiques et de qualité. La taille de l’entreprise favorise la stabilité des équipes depuis 2015 et la confiance qui lie les collaborateurs les uns entre les autres. Ces atouts ont permis à la SIMMT de construire une relation de confiance avec QosGuard sur le long terme. Grâce à QosGuard, la SIMMT a connu une vraie amélioration qu’elle n’aurait pas pu faire seule. QosGuard n’invente rien, en revanche la méthode QosGuard est efficace.

Si vous pouviez décrire QosGuard en une phrase :

« C’est une société, remplie de professionnels, qui maitrise absolument son domaine de compétence et qu’on a tout intérêt à écouter. On a beaucoup de chose à apprendre de QosGuard ! »

Un projet ? Besoin d’informations ? Contactez nous

Découvrez nos autres articles